Travaux de suivi et d’étude de la cavité du glacier de Tête Rousse
HydroPhy un métier de GEOLITHE ingénieur-conseil, participe depuis 2015 aux travaux d’étude et de suivi de la cavité du glacier de Tête Rousse (74) à 3100m d’altitude sur le Massif du Mont Blanc.
La mission de juillet 2022 avait pour objectif d’apporter des données complémentaires à la compréhension des différents réservoirs sous la glace.
Pendant 2 semaines consécutives, nos équipes présentes 24h/24h sur le glacier, ont réalisé :
- L’instrumentation de 10 forages en chaines de thermistances et trois sondes piézométriques ;
- Deux traçages artificiels qui permettront de préciser les relations des eaux souterraines au sein du glacier.
- Un essai de pompage longue durée
Les objectifs de l’essai de pompage sont de mesurer le flux d’eau entrant dans la cavité centrale et de déterminer si une connexion existe entre la cavité centrale et :
- La crevasse localisée en rive droite ;
- L’amont du glacier.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs piézomètres sont déjà opérationnels depuis plusieurs années, ils sont répartis sur tout le glacier et suivis par l’IGE et l’INRAE.
Cette mission a été réalisée à la demande et pour le compte de la Mairie de Saint-Gervais-Mont-Blanc et est menée en étroite collaboration avec l’Institut des Géosciences de l’Environnement à Grenoble, le Service RTM (Restauration des Terrains en Montagne) de l’ONF, et l’entreprise BOMA Constructions.
Cette thématique vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur les actions de Géolithe ? Nous sommes là pour vous aider et répondre à vos questions !