Barrage de Kergonadeac’h – CLEDER (29)
Géolithe travaille avec le syndicat de l’Horn, depuis 2013, pour la remise en continuité écologique du cours d’eau le Kerallé dans le Finistère. Le projet concerne l’effacement d’un barrage en terre du 18ème siècle (de 8 m de hauteur et 60 m de longueur) utilisé pour alimenter un moulin.
La problématique principale porte sur le mauvais état de l’ouvrage et sur le chargement important en sédiments de la retenue du barrage.
L’évacuation mécanique des sédiments est impossible pour des raisons de surfaces de stockages disponibles et de la qualité du réseau routier.
La solution proposée par Géolithe et adoptée par le MOA s’est donc orientée vers un démontage du barrage en 6 phases échelonnées sur 3 ans pour bénéficier d’une chasse naturelle des sédiments par le cours d’eau et une renaturation progressive du site.
Nous avons imaginé un système de seuil béton avec batardeau bois réutilisable permettant au MOA de diminuer le niveau d’eau progressivement entre chaque phase de travaux.
Les travaux de la première phase ont débuté en septembre 2019 et le système mis en œuvre a rempli ses objectifs. La deuxième phase a débutée en mai 2020.