Etude géologique des éboulements rocheux de l’arête Payot sur le Mont Blanc
Mission de Diagnostic géologique pour Géolithe !
A la demande et pour le compte de la fondation PETZL, l’équipe Géolithe est intervenue pour donner un avis d’expert Géologue et d’alpiniste sur la faisabilité d’utiliser le parcours de l’arête Payot pour accéder au sommet du Mont-Blanc. Une étude géologique des éboulements rocheux de l’arête Payot sur le Mont Blanc a dû être menée.
L’accès au sommet du mont Blanc par le versant de Saint-Gervais constitue l’une des voies les plus fréquentées dans le monde. Cette section d’itinéraire est essentiellement rocheuse et est cependant très exposée aux chutes de pierres dans le couloir du Goûter.
Suite au contexte de dérèglement climatique très présent et particulièrement en cette année 2022. De nombreux éboulements ont été observés dans le couloir du goûter et les refuges ont été fermés en aout sur décision municipale de la commune de Saint-Gervais-les-Bains.
Pour Géolithe, l’objectif de cette étude était de savoir si l’itinéraire de l’arête Payot peut constituer une voie d’accès suffisamment sûr et techniquement accessible pour le public qui emprunte, habituellement, l’itinéraire du Goûter pour accéder au sommet du Mont Blanc.
Un article a été réalisé sur Montagne Magazine expliquant le projet et les résultats de l’étude : Mont Blanc : l’arête Payot, pas une alternative crédible à la voie normale du Goûter (montagnes-magazine.com)
Cette thématique vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur les actions de Géolithe ? Nous sommes là pour vous aider et répondre à vos questions !