Glissement de terrain sur le territoire de Thiézac dans le département du Cantal
Le territoire de Thiézac, dans le département du Cantal, est le lieu d’un glissement historique s’étendant sur plus de 60 ha. Les premières traces écrites de ce désordre remontent aux années 1818 où un événement de grande ampleur est survenu changeant la physionomie du village. Une réactivation du glissement du bourg a été avérée en 1922 et d’importants travaux de drainage ont été entrepris dans les années 1950.
Dans le cadre du Plan de Prévention des Risques de Mouvement de Terrain (PPRMT), la DDT du Cantal a demandé une étude visant à mieux comprendre le glissement et à réhabiliter et restaurer les réseaux de drainage mis en place dans les années 1950, qui à l’époque avaient couté à la commune l’équivalent de trois budgets annuels.
GEOLITHE intervient en tant que Maitre d’œuvre pour le compte de la Mairie de Thiézac. L’objectif est de comprendre et réactiver ce réseau pour permettre de drainer les eaux du versant, afin de limiter au maximum la progression du glissement. L’Entreprise ROGER-MARTIN SAS est en charge des travaux de réhabilitation.
Cette thématique vous intéresse et vous souhaitez en savoir plus sur les actions de Géolithe ? Nous sommes là pour vous aider et répondre à vos questions !